Me contacter
06 89 71 64 24

Comprendre les vaccins « ARN messager »

Publié le 14 mars 2021 ...

#Comprendre #Santé

Pour mener à bien certains travaux, je dis souvent à mes étudiants « Commencez par faire un QQOQCP ». C’est en effet un bon moyen de faire le premier tour d’un sujet, ou être à même de comprendre une problématique. J’ai donc décidé d’appliquer cela à la compréhension de l’ARN messager.

Depuis quelques mois, l’expression « ARN messager » est partout. Bien évidemment, c’est lié à l’apparition des premiers vaccins destinés à nous protéger de la Covid 19. Ces nouveaux vaccins intriguent. Ils font appel à de nouvelles techniques et ont rapidement émergé. Trop ? En fait, l’ARN messager est un mécanisme qui fonctionne dans nos corps de notre naissance à notre mort !

C’est quoi l’ARN messager (ARN m) ?

L’ARN m est une sorte de plan qui va permettre à une partie de nos cellules d’avoir les données nécessaires à la ‘‘fabrication’’ des protéines dont elles ont besoin pour vivre et accomplir leurs missions. Sans ces plans, pas de fabrication de protéines et — pour faire simple — il devient difficile à nos cellules de vivre.

Qui fabrique l’ARN m ?

Dans nos cellules, autour du noyau, pas mal de choses existent. Parmi elles il y a les ribosomes qui sont des ‘‘usines’’ spécialisées dans la fabrication des protéines. Pour fabriquer la protéine X ou Y, ces usines ont besoin d’un ‘‘plan’’ de fabrication. La copie de ce plan leur est envoyée par le génome depuis l’intérieur du noyau. Cette copie, c’est un ARN m !

Où se fabrique l’ARN m ?

On sait que schématiquement, nos cellules sont toutes faites sur même modèle. Tout d’abord, elles sont entourées — protégées — par une membrane. À l’abri de cette membrane, il y a le noyau de la cellule, sorte de coffre-fort contenant notre ADN. Il est entouré de cytoplasme et c’est dans ce cytoplasme, en partie liquide, que sont implantés, les ribosomes, nos usines à protéines.

Quand fabriquons-nous de l’ARN m ?

Nous avons besoin de protéines pour vivre, ne serait-ce que parce qu’elles participent à notre processus immunitaire (fabrication d’anticorps), comme au transport de l’oxygène. Dès lors que nos cellules ressentent un besoin en protéine, elles vont activer les ribosomes, lesquels vont recevoir la copie du plan nécessaire à cette fabrication.

Comment passe-t-on au vaccin ?

La vaccination consiste à nous injecter un ‘‘bout’’ de virus inactivé pour nous apprendre à nous protéger, sachant que le ‘‘bout’’ de virus peut tout à fait être une protéine !!!

Des chercheurs ont donc décidé de créer une copie du plan de fabrication d’une protéine absente de notre génome. On envoie directement cette copie aux ribosomes. Ces usines à protéines vont produire cette protéine inconnue et ainsi notre corps va produire ses propres défenses.

Pourquoi utiliser cette technologie ARN m ?

Première raison du choix de l’ARN m, pour certains vaccins : On laisse tranquilles les noyaux de nos cellules et donc on ne touche pas à notre génome. Nous ne sommes donc pas dans une logique de manipulation de nos gènes et puis, une fois le plan lu pour lancer la fabrication, il est détruit. Deuxième raison : Ces ARN m sont très rapides à fabriquer !