j’avais envie d’écrire sur ces deux livres pour vous les faire connaître et — peut-être — vous donner envie de les lire à votre tour.
Un livre, un article, puis un livre et un autre article !
C’était simple, sans me convenir réellement. En effet, quand j’étais plongé dans l’ouvrage collectif, celui de Dror Mishami n’était pas loin et j’avais envie de poser le premier pour lire quelques lignes ou pages de l’autre.
Logique, cette envie, ou presque, puisque les deux abordaient ce conflit, mais des deux côtés d’une frontière commune. Et, les lignes de l’un ne pouvaient que donner plus d’acuité à ce que je lisais de la situation, des causes aussi de ce qui se vivait de l’autre côté…
Finalement, j’ai opté pour une solution médiane, un article faisant dialoguer d’une certaine manière ces deux livres et débouchant sur la possibilité donnée à chacun de lire deux articles plus approfondis, l’un centré sur Gaza et l’autre sur Israël.
En toute immodestie, j’avais envie de faire dialoguer ces textes pour tenter de tisser un fil entre des vécus que tout semble séparer.
Voici donc une courte présentation de ces deux livres et, si vous en éprouvez l’envie — ce dont je serais heureux, chaque ouvrage fera l’objet d’un article plus fouillé à lire également sur mon site internet…