Véronique Bontemps
Véronique Bontemps est chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) et spécialiste du Moyen-Orient. Ses travaux portent sur l’anthropologie des migrations, du droit et de l’État dans les sociétés arabes, ainsi que sur les dynamiques sociales et politiques en Palestine et dans les territoires palestiniens.
Stéphanie Latte Abdallah
Stéphanie Latte Abdallah est historienne et politiste, directrice de recherche au CNRS, et spécialiste du Moyen-Orient et des sociétés arabes. Elle s’intéresse particulièrement aux alternatives sociales et écologiques, ainsi qu’aux questions de genre et de mobilités dans les sociétés arabes contemporaines.
Deux co-directrices pour « Gaza, une guerre coloniale »
(aux éditions Actes Sud)
Cet ouvrage pluridisciplinaire a l’ambition de répondre à de multiples questions relatives à Gaza comme, » de quoi cette guerre est-elle le nom ou l’apogée ? ». Pour atteindre l’objectif visé, Véronique Bontemps et Stéphanie Latte Abdallah ont co-dirigé le travail d’une large équipe de spécialistes.
Merci à elles de cet énorme travail, et de ce beau résultat. Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré collectivement pour nous permettre de comprendre ce qui se passe, lon de chez nous, dans la bande de Gaza. Vous découvrirez leurs nom au fil des chapitres de ce livre…