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Valorisez vos messages en les incarnant et en les rendant vi-su-els !

Publié le 26 octobre 2021 ...

#formation #Organisation #RH

Notre société nous bombarde d’informations, d’injonctions, de chiffres et de discours ennuyeux. Au milieu de ce fatras, difficile d’attirer l’attention de n’importe quel public et de la conserver plus de quelques minutes. Face à un tel constat, il vous reste une possibilité, celle de rendre vos messages « VI-SU-ELS ».

Observateur, et acteur,  de notre société ‘‘apprenante’’, je me rends compte que, le temps passant, les messages doivent se faire toujours plus concis, plus percutants, sous peine d’être écartés d’un revers de main. On nous a appris -et nous avons enseigné- qu’il était important de ne plus déployer nos démonstrations de manière classique mais en respectant le principe du triangle inversé.  On a vu se développer des messages vidéo, et autres pop-up, de quelques minutes.  Ces injonctions, et d’autres renvoient à un objectif clair, être lu. Pour autant, le risque est tout aussi grand de devenir inaudibles, avec ce maelstrom informationnel que nous nourrissons.

Pour éviter cela, si vos messages s’inscrivent dans une sorte de rendez-vous régulier, vous pouvez utiliser deux outils. Le premier vise à incarner ce rendez-vous et le second d’en faire un objet visuel.

Incarner le rendez-vous

Dans n’importe quelle structure, privée ou publique, les directions font passer régulièrement des messages, plus ou moins longs et construits à l’ensemble du personnel. Cela va du mémo de la direction commerciale, aux notes des ressources humaines, en passant par exemple par les rappels QSE. Tous ces supports de communication respectent bien évidemment la charte de communication de la structure et, disons-le, sont diablement tristes.

Pour rompre cela, je vous suggère de casser cette triste image de communication descendante, au profit d’une communication qui aura une dimension plus transversale. Pour ce faire, chaque direction va se choisir un personnage qui incline à la complicité, « quelqu’un qui nous comprend et que nous comprenons ». Les banques d’image regorgent de ces personnages que l’on pourrait croire sortis d’une BD et qui donnent immédiatement envie de sourire -j’ai dit sourire, pas se moquer ! Un personnage avec un prénom qui -pour l’avoir mis en place- change la manière dont les destinataires vont recevoir les messages.

Bien évidemment, on ne fait pas cela dans son coin…

Créer un objet visuel

En fonction du type de message à faire passer, vous êtes-vous déjà posé la question de l’infographie ? Cette question peut vous sembler incongrue et je le conçois d’autant mieux que ce fut mon cas. Reste que c’est un mode communication efficace, mais avant de se lancer, il importe de répondre à quelques questions.

La première qui vient est de savoir comment imaginer résumer telle situation, tel problème ou tel processus par un dessin ? Et puis qui va dessiner ?

Je ne répondrai pas au ‘‘qui’’ car d’une structure à l’autre, la réponse va différer. Par contre, sur le ‘‘comment’’, rassurez-vous. Il existe en effet des bases de données, riches sans pour autant être coûteuses qui débordent de tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

La vraie question, par contre, réside dans le style global et le bon équilibre entre texte et illustration.

Pour un livre dont je viens de terminer l’écriture et à paraître dans quelques moins, j’ai harmonisé mes infographies avec environ deux tiers de la page dédiée aux visuels. Quant au tiers restant (bas de page), il apporte les explications nécessaires. Ce savant dosage dépend évidemment du contexte : l’infographie est-elle une introduction à un texte, est-elle sa synthèse ou bien a-t-elle vocation à   »mener une vie autonome » ?

Je vous laisse réfléchir, voire essayer et si vous souhaitez échanger, à votre écoute. En attendant, puisque vous êtes sur mon site, rendez-vous sur ma page « infographies ».