Musée = librairie = constructeur automobile !
Alexandra détonne un peu dans son milieu. En effet, elle évolue dans un monde où le mot « culture » est omniprésent, un monde qui a pour mission de donner à voir des œuvres appartenant à notre patrimoine. Alors, quand elle parle dans un tel lieu de qualité de service et des clients sans lesquels ‘‘son’’ musée ne pourrait remplir son objectif d’éducation culturelle et artistique, certains de ses collègues font un peu la grimace.
Pour elle, « un musée est globalement une entreprise comme les autres, dans le sens où il doit satisfaire des clients aux besoins diversifiés. Parmi eux, il y a le ministère de la Culture qui, depuis une loi de janvier 2002, veille à cette mission d’éducation. Et puis, il y a les autres clients, les visiteurs. Pour eux, l’entreprise-musée doit proposer une offre permanente qui assure son image, musée d’art moderne, musée dédié à un peintre ou à un courant, une image régulièrement nourrie d’événements.
Au musée, cela se traduira par une exposition temporaire qui aura la même finalité que la rencontre avec un écrivain dans une librairie, ou la présentation de la nouvelle 208, par Peugeot ».