Me contacter
06 89 71 64 24

Décrypter les aspirations de nos concitoyens

Publié le 13 octobre 2021 ...

#RH #Santé #Sécurité

Nous sommes tous intéressés par l’évolution de notre société. Derrière ce concept, il y a les français, dans toute leur diversité. Pour les comprendre, Pierre Rosanvallon, nous propose une approche complètement renouvelée. Son livre nous aide à décrypter « autrement » nos ‘‘moteurs’’.

À un moment où les sondages ont commencé leur longue litanie censée nous expliquer en « direct-live » comment nous voterons, et pour qui, aux élections présidentielles, Pierre Rosanvallon balance un pavé dans la mare. Un pavé par la portée de son travail, mais -je vous rassure- pas par le poids de son livre[1].

Et pourtant, en à peine plus de 150 pages[2], il éclaire, décortique et explique le contenu de « la boite noire des attentes, des peurs et des colères » qui sont à la base de nos comportements sociaux et politiques, de nos attentes vis-à-vis de notre société.

Pour ce faire, il utilise une nouvelle grille de lecture basée sur les épreuves auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Une telle lecture de nos comportements peut sembler diablement subjective avant de plonger dans son travail, mais vous serez vite conquis par une analyse d’une grande -et terrible- limpidité.

Les épreuves, marqueur de notre perception

Dans notre société, toujours plus complexe, « de plus en plus attentive aux droits des personnes] …[  la perception que les Français ont de leur situation personnelle et de l’état de la société » s’aiguise.  De ce fait, nous percevons avec toujours plus d’acuité les épreuves que nous vivons et chacune fait évoluer la perception de notre environnement. Par épreuve, P. Rosanvallon entend « l’expérience d’une souffrance, d’une difficulté de l’existence, de la confrontation à un obstacle qui ébranle au plus profond les personnes ».

Pour être encore plus concret, l’auteur nomme trois grands types d’épreuves.

Pour commencer, il y a les épreuves « de l’individualité, de l’intégrité personnelle ». Ce sont celles qui nous atteignent au plus profond de nous et peuvent aller jusqu’à ébranler « psychiquement et physiquement, notre vie ».

Viennent ensuite les épreuves du lien social. Dans cette ‘‘famille’’, on peut distinguer les épreuves nées du mépris, de l’injustice et enfin celles nées de discriminations. Ces épreuves sont d’autant plus intolérables que, comme le fait remarquer l’auteur, nous vivons dans un monde « où l’attention aux singularités et à la valeur intrinsèque de chaque individu s’est imposée comme une exigence démocratique élémentaire ».

Enfin, il y a les épreuves de l’incertitude, celles qui naissent dans la précarité et même la pauvreté, dues à ces accidents de la vie ici nommés « pannes de l’existence ». Des pannes qui ne sont pas ou plus prises en charge par un État-providence, dont on constate parfois douloureusement, les limites et faiblesses.

——————

[1] « Les épreuves de la vie, comment comprendre autrement les français » de P Rosanvallon, Le Seuil ; Aout 2021

[2] Le livre que nous propose P. Rosanvallon est complété, discuté par quatre « rebonds et explorations » d’autres auteurs.

Des épreuves sources de compréhension

Si cette classification des principales épreuves que nous pouvons rencontrer est éclairante, encore faut-il savoir qu’en faire. Pour cela, l’auteur nous explique comment ces épreuves déclenchent d’autres événements.

Pour aller plus avant, il prend différents exemples comme celiui des gilets jaunes.  Ce mouvement, et son ampleur ne peuvent être compris d’après la thèse de P. Rosanvallon qu’au travers d’un sentiment d’injustice et dans celui du mépris, des mots d’ailleurs souvent prononcés par ces manifestants.

Pour l’entreprise, notre société, demain

Ces outils que forge l’auteur, s’ils nous permettent de lire différemment et de comprendre l’origine de certains mouvements sociaux, sont bien évidemment de précieux outils pour ‘‘demain’’. On peut, par exemple, les considérer comme des grilles d’analyse de politiques publiques ou de stratégies d’entreprises. Les politiques et stratégies qui ne réussiraient pas le test de passage de ces grilles sont celles susceptibles de générer de nouvelles épreuves en renforçant, par exemple, le sentiment d’injustice ou en favorisent des atteintes à l’intégrité individuelle.

A contrario, si l’on veut apaiser le climat social de notre société, favoriser le bien-vivre et la motivation de chacun, on sait qu’il importe de travailler à réduire les situations génératrices d’épreuves.

Pour éclairer la mécanique de ces fameuses épreuves, et de ce qui en découle, vous trouverez assez tôt dans ce livre un tableau de synthèse mettant en regard des différents types d’épreuves, les émotions suscitées en réaction et les attentes conséquentes.

Ainsi, l’épreuve d’anxiété suscitera, par exemple, comme émotion la défiance. Face à cela, une des attentes conséquentes sera la lisibilité.

Certains y verront peut-être une évidence. Certes, mais encore fallait-il formaliser cela et, surtout, le vérifier par des études de terrain. Ceci fait, avec l’auteur, on dépasse l’évidence, le constat pour disposer d’outils pour agir -espérons-le- de manière préventive

Merci à Pierre Rosanvallon de son travail si clairement expliqué et argumenté dans ce ‘‘petit’’ livre. On ressort de sa lecture avec une vision différente des événements passés et une grille d’analyse des perspectives que tracent nos décideurs. Il nous offre également une capacité à lire les conséquences qui en découleront à la faveur de la montée ou de la maîtrise de telle ou telle épreuve vécue par un grand nombre…