BIO EXPRESS
Écoutons Denis Infante…
Je suis né le 17 mai 1953, à Louis-Gentil (à présent Youssoufia) dans la plaine chérifienne du Maroc. Toute la famille est rentrée en France alors que j’étais encore tout jeune enfant. Je pourrais résumer mon parcours professionnel à une vie de dilettante entre différents métiers plus ou moins « physiques », ouvrier agricole, bûcheron, déménageur, maçon. Ce dernier étant assez proche de celui d’écrivain, puisque les deux consistent à faire entrer la lumière. Parfois, il me suffit de tenir un livre contre ma poitrine pour passer les caps les plus difficiles, les nuits les plus sombres. Je peux dire, au sens strict, que les livres, les romans, m’ont plusieurs fois sauvé la vie.
Au début, une jeune renarde
Dès les premières lignes, il nous faut quitter notre condition d’humain, pour nous rapprocher du sol. Pour être à hauteur de Renarde. Elle est jeune et solitaire dans le bois de « Chet ». Elle a envie de partir, de quitter ce monde qu’elle connait bien pour l’inconnu.
Ce qui la pousse ?
Trouver de l’eau ! Dans son bois, elle manque et la chaleur piège même les « animaux de l’eau ». Renarde, comme d’autres animaux rêve de contrées « où il ferait bon vivre sous alternance de bleu et de gris, de soleil et de pluie ». Mais où aller et quelle direction prendre, quand on ne connait que son bois … ?
