Me contacter
06 89 71 64 24

Rousse la renarde qui traversa un monde meurtri et assoiffé

Publié le 17 mars 2025 ...

#Environnement #Roman

Voici un petit livre pour une grande histoire, celle d’une jeune renarde rousse partie sur les routes du monde, un monde où l’homme semble avoir disparu. Denis Infante, son auteur a réussi le prodige de construire un beau conte qui pourrait presque être lu par nous tous, de 7 à 77 ans. Magique, triste, drôle, dur et pourtant plein d’espoir.

BIO EXPRESS

Écoutons Denis Infante…

Je suis né le 17 mai 1953, à Louis-Gentil (à présent Youssoufia) dans la plaine chérifienne du Maroc. Toute la famille est rentrée en France alors que j’étais encore tout jeune enfant. Je pourrais résumer mon parcours professionnel à une vie de dilettante entre différents métiers plus ou moins « physiques », ouvrier agricole, bûcheron, déménageur, maçon. Ce dernier étant assez proche de celui d’écrivain, puisque les deux consistent à faire entrer la lumière. Parfois, il me suffit de tenir un livre contre ma poitrine pour passer les caps les plus difficiles, les nuits les plus sombres. Je peux dire, au sens strict, que les livres, les romans, m’ont plusieurs fois sauvé la vie.

Au début, une jeune renarde

Dès les premières lignes, il nous faut quitter notre condition d’humain, pour nous rapprocher du sol. Pour être à hauteur de Renarde. Elle est jeune et solitaire dans le bois de « Chet ». Elle a envie de partir, de quitter ce monde qu’elle connait bien pour l’inconnu.

Ce qui la pousse ?

Trouver de l’eau ! Dans son bois, elle manque et la chaleur piège même les « animaux de l’eau ». Renarde, comme d’autres animaux rêve de contrées «  où il ferait bon vivre sous alternance de bleu et de gris, de soleil et de pluie ». Mais où aller et quelle direction prendre, quand on ne connait que son bois … ?

Rousse-&-Noirciel

Larges espaces,  arbres tordus

Rousse quitte donc sa forêt, certes devenue inhospitalière mais tellement familière, pour un monde étranger, parfois inquiétant, sans repère. Dans son regard, nous découvrons une Terre qui, semble-t-il, a été malade, peut-être même ravagée. Des maux qu’elle ne connait pas ont brulé la terre, tordu  les arbres et parsemé le sol de ce  que l’on comprend être des squelettes humains.

Une langue libérée de nos concepts et réalités

Rousse a vécu loin des Hommes, loin de nos constructions, du bruit et de la fureur.  Aussi, quand elle se réfugie pour passer la nuit dans une carcasse d’avion, ce n’est pas un avion mais une forme inattendue, des matières inconnues…. Le temps ne se mesure pas avec un calendrier, mais en « lune », en « saisons de courtes de nuits », « saisons de jeunes feuilles ». Malgré ce monde ruiné, une certaine poésie  émane des visions de Rousse.

Jeune Renarde apprend, découvre

En cheminant loin de son bois natal, Rousse fait des rencontres qui changent sa vie. Un corbeau nommé Noirciel puis une ourse – Brune – vont lui transmettre leurs connaissances et leur sagesse.

Rousse devient adulte.

Elle se bat. En effet, même si l’Humain est absent de ce monde, les appétits de toutes sortes d’autres animaux se manifestent.

Une histoire pour nous tous

Rousse résiste et affirme son indépendance. Elle a encore trop à apprendre  et à découvrir en suivant le cours du fleuve, un fleuve de plus en plus grand qui l’emmènera au bord d’une étendue d’eau au goût salé.

Tout au long de son cheminement, elle a appris, beaucoup appris de compagnons de route, jusqu’à ce que ce soit à elle de transmettre, transmettre son savoir, mais également la vie…

Au fil des pages, Rousse devient notre amie, une amie qui peut tout aussi bien être celle d’adolescents, de jeunes adultes, d’Hommes et de Femmes. En refermant ce livre, je me dis que son auteur a trouvé les mots pour nous écrire à tous, nous délivrer à tous un message de vie et – in fine – d’espoir.

 


Voilà… Rousse est arrivée au bout de sa route. Pour ma part, j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre. J’espère tout autant que vous prendrai le même plaisir que moi, à suivre Cette renarde au fil des mots de Denis Infante.

Son livre, « Rousse ou les beaux habitants de la forêt » est publié par les éditions Tristram.(Auch)

Dans une prochaine livraison, je vous ferai part de l’échange que j’ai eu avec Denis… Ensuite, je vous présenterai les éditions Tristram.


Les visuels (à l’exception de la couverture/ Création de Tristram) ont été créés avec le concours de Flux1 de BlackForest Labs