Me contacter
06 89 71 64 24

Ukraine : derrière la guerre, les oligarques, avec Sébastien Gobert

Publié le 4 mai 2025 ...

#Comprendre #géopolitique #Société

Au-delà de l’actualité tourmentée de l’Ukraine, la connaissons-nous vraiment ? Loin des lignes de front, Sébastien Gobert nous plonge, avec « L’Ukraine, la république et les oligarques » dans un système méconnu où la République danse avec les ombres des oligarques. Fric, pouvoir, vies brisées, accroche-toi, dirait Ellroy

Auto-Bio « express »

Observateur, voyageur et essayiste européen d’origine française, je suis lié à l’Ukraine depuis 2011. D’abord comme journaliste et correspondant de presse. Pendant une décennie, j’ai œuvré comme correspondant de presse pour de nombreuses rédactions en France, Belgique, Suisse et ailleurs dans les pays francophones.

D’une révolution à une guerre, d’une initiative citoyenne à une découverte culturelle, d’un reportage à un autre voyage, j’ai affiné ma connaissance de l’Ukraine et de la région élargie de la mer Noire. Au-delà de la sinistre actualité imposée par la guerre d’agression russe, je m’efforce de comprendre ces pays dans leurs différences et leurs similarités avec le reste du continent européen.

Ukraine, années 90, le chaos et les salons feutrés

Imaginez l’effondrement d’un empire, l’URSS, et sur ses ruines fumantes, l’émergence d’une nouvelle race d’hommes. En Ukraine, l’histoire n’a pas suivi le script russe où Poutine a vite sifflé la fin de la récréation pour les nouveaux riches.

Non, ici, le chaos des années 90 a enfanté un système unique, un marigot bouillonnant où d’anciens fonctionnaires véreux, des opportunistes audacieux et des figures sorties de l’ombre ont bâti des fortunes colossales.

Sébastien Gobert nous entraîne sur les traces de ces pionniers troubles, jonglant entre affaires légales et zones grises, survivant aux tempêtes économiques et politiques. Son livre est une fresque brute, sans fard, qui dépeint la naissance d’un pouvoir oligarchique, loin des salons feutrés, dans le fracas d’une époque en pleine mutation.

Et les oligarques sortirent de l’ombre

Ces hommes, une fois leur fortune assise, n’allaient pas rester dans l’ombre. L’auteur nous montre comment ils ont investi le champ politique, non pas toujours directement, mais en plaçant leurs pions, finançant des partis, achetant des médias pour façonner l’opinion. Chaque président ukrainien, de Koutchma à Zelensky, a dû composer avec eux, nouant des alliances fragiles, affrontant leurs rivalités. C’est un ballet incessant d’influences, un jeu d’échecs grandeur nature où les règles changent au gré des crises financières, des révolutions orange ou de Maïdan.

Loin d’être un bloc monolithique, ce monde oligarchique est un écosystème complexe, dynamique, traversé de luttes intestines, dont les ramifications s’étendent bien au-delà des frontières, jusqu’aux rivages ensoleillés de la Côte d’Azur. Le livre décortique ces mécanismes avec la précision d’un horloger, révélant les rouages cachés du pouvoir ukrainien.

L’ombre des oligarques plane encore

Mais l’Histoire, cette vieille dame imprévisible, a de nouveau frappé aux portes de Kiev. L’invasion russe de 2022 a rebattu les cartes. Quel avenir pour cette République oligarchique prise dans la tourmente ? Sebastien Gobert explore les scénarios, sans concession. Certains oligarques jouent la carte patriote, d’autres louvoient. Pendant ce temps, une société civile vibrante, éprouvée par des années de lutte et désormais par la guerre, pousse pour des réformes profondes, exigeant la fin de la corruption endémique et rêvant d’Europe.

L’auteur nous laisse entrevoir cette tension palpable, ce combat acharné pour moderniser le pays, pour le ramener dans le giron européen, malgré les défis existentiels. C’est le portrait saisissant d’une nation à la croisée des chemins, où l’ombre des oligarques plane encore, mais où l’espoir d’un autre avenir refuse de s’éteindre.

Le souffle de Kessel est là, dans cette peinture, à la fois de fripouilles  « magnifiques » et  d’un peuple résistant, cherchant sa voie au milieu des ruines et des ambitions.

 

Sébastien Gobert referme son carnet de route, mais l’épopée ukrainienne continue d’écrire ses pages dans le sang et l’espoir.

De ces hommes d’affaires devenus princes au peuple debout face à l’ogre, quelle aube se lèvera sur ces terres meurtries, une fois les canons tus et les comptes soldés… ?

Espérons  que l’auteur, Stéphane Gobert nous livrera d’ici un an, ou deux,  la suite de son épopée ukrainienne, avec ses magnifiques fripouilles ou non.


 

 


Merci aux éditions Tallandier de m’avoir permis de lire ce magnifique « Ukraine, la République et les Oligarques » de Sébastien Gobert.

Et, évidemment, merci à Régis Genté de m’avoir parlé du travail de Sébastien


Les visuels (à l’exception de la couverture/Tallandier et de la photo de Sébastien/S. Gobert) ont été créés avec le concours de différentes IA génératives.