Me contacter
06 89 71 64 24

Ce que sont les armes futuristes dans notre monde en guerre

Publié le 14 juin 2022 ...

#Comprendre #Sécurité

La guerre qui se déroule en Ukraine nous amène à découvrir des ‘‘armes’’, sans toujours comprendre leur usage. Partant de ce constat, il m’a semblé intéressant de décrire et expliquer ce que sont ces armes au sens large, qui vont du drone aux munitions guidées, en passant par les missiles hypersoniques.

Si vous vous installez devant votre téléviseur et vous branchez sur une chaîne d’information continue, vous risquez de débarquer sur un plateau où un journaliste distribue la parole à des inconnus. Au vu de l’actualité, il y a de fortes probabilités pour qu’il y soit question de guerre. Vous comprendrez alors qu’ont été invités à discourir des spécialistes du monde des armées, souvent d’anciens militaires. Le problème est que ces personnes ont vécu dans un monde clos et parlent une langue truffée d’acronymes et d’expressions souvent obscures.

Rien d’étrange à cela puisque leur quotidien renvoie à des préoccupations à cent lieues du vôtre, un monde tout entier voué à notre sécurité. Pour ce faire, en lieu et place de nos claviers, volants et autres ustensiles nécessaires à l’exercice de nos activités, ils se servent d’armes, certaines offensives et d’autres défensives.

Aussi, pour comprendre un peu plus précisément ce qui est utilisé en Ukraine ou ce que stockent certaines armées dans leurs arsenaux, je vais vous présenter au fil de plusieurs articles ce qu’il en est, pour ce qui n’est pas couvert par un quelconque « secret défense » ou serait en cours de test…

Le découpage que j’ai retenu tient en trois parties qui se matérialiseront en quatre articles. L’un d’eux sera consacré aux munitions ‘‘guidées’’ ou armes de tir indirect. Ce sera l’occasion de parler des nouveaux missiles. Un autre sera consacré à la très grande famille des drones. Et puis un dernier texte nous permettra de parler d’armes diverses et variées et notamment d’armes défensives.

Sur ces trois grandes familles, voici un premier aperçu.

Les munitions guidées

Pendant longtemps, le mot munition a correspondu à un ensemble comprenant une charge propulsant un projectile. Celui-ci peut-être creux et, ainsi, complété d’explosif pour éclater et augmenter les dégâts produits. Ces munitions étaient dites « auto-propulsées », ce qui les différencie de nouvelles générations qui peuvent être dirigées à distance ou s’orienter elles-mêmes.

Derrière ces munitions guidées — on parlera de plus en plus de missiles guidés —, on va évidemment trouver diverses réalités et fonctionnalités. De telles armes ne sont pas récentes. Ainsi, en 2004[1], l’armée de l’air américaine achetait 40 000 missiles guidés alors que dans le même temps elle ne faisait l’acquisition ‘‘que’’ de 9000 munitions conventionnelles. Cet écart énorme s’explique par la forte utilisation de ces munitions guidées pour des raisons de précision des tirs. Pour preuve, au cours du premier mois d’offensive en Irak, « 68 % des tirs effectués ont impliqué des missiles ». Depuis, ces munitions ont évidemment encore évolué.


[1] Yves Bellanger et Aude-Emmanuelle in « les munitions intelligentes : changement de paradigme (ici)

Les drones

Si l’on consulte Wikipédia, un drone est « un aéronef sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé ». Aujourd’hui, cette définition est dépassée puisque l’on va par exemple parler de drones marins et sous-marins.

Pour ce qui est du poids, Wikipédia nous explique qu’il varie de quelques grammes à plusieurs tonnes, ce qui donne une taille allant de quelques centimètres à une envergure de plusieurs dizaines de mètres.

Certains de ces appareils sont utilisés pour surveiller un terrain précis ou une cible mouvante et renseigner l’organisation qui le pilote. On trouvera également des drones de combat, de transport et même des drones suicides.

Parmi les drones les plus connus figurent les Predator et Reaper et américains, ce dernier étant en mesure de suivre une cible pour choisir le moment opportun pour la détruire. Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons découvert un drone turc, le Bayraktar TB2 qui a permis quelques actions marquantes de l’armée ukrainienne.

Je m’arrête là pour cette présentation générale des drones, mais l’article que je consacrerai à ces « véhicules sans pilote » vous permettra d’en cerner l’immense diversité.

Les nouvelles armes défensives

Dans un article du 16 juin 1950, le journal Le Monde évoquait comme nouvelle « arme de défense contre l’avion, l’engin-fusée radioguidé ou autoguidé ». Cet engin fait toujours partie des arsenaux défensifs des armées aux côtés d’armes plus récentes et pouvant être des déclinaisons d’armes offensives. C’est le cas des chars par exemple et de canons. Certains missiles comme un missile air-air développé par la Russie sont à classer dans cette même famille puisqu’il a pour rôle d’intercepter d’autres missiles (hypersoniques par exemple). Les américains développent également de telles armes puisque certains missiles balistiques russes ou chinois devraient échapper au bouclier antimissile américain. Et puis nous reparlerons de drones, notamment terrestres.

Enfin, nous évoquerons des armes plus futuristes comme les armes à énergie dirigée. Celles-ci ne projettent plus de projectiles, mais de l’énergie allant de micro-ondes à des rayonnements électromagnétiques ou encore des ondes radio.