Ces affirmations sont étayées dans les lignes qui suivent par une rapide présentation de ma capacité à appréhender et vulgariser la matière scientifique. C’est l’occasion de dire quelques mots de la construction de cette expérience en termes de rédaction et, plus largement de communication que je me propose de mettre au service de votre stratégie éditoriale.
Connaître et écrire sur les sciences
Parce que je n’aime pas ne pas comprendre, parce que j’aime également transmettre et parce qu’une partie de ma formation universitaire fut consacrée aux sciences, j’ai très tôt appris à déconstruire les concepts scientifiques, les découvertes et plus largement l’actualité en la matière (prix Nobel, pandémie, avancée médicale). Cela crée moi chez une base riche et solide qui me permet d’appréhender plus facilement les avancées scientifiques, comme les questionnements qui en découlent.
Ceci étant, reste à vulgariser ces informations. Cela nécessite évidemment de se mettre à la portée de l’Autre. Pour atteindre cet objectif, je teste mes projets d’article en les soumettant à un panel restreint de lecteurs.
Enfin vient la forme à donner au contenu à faire passer… En fonction des lecteurs visés et de la stratégie éditoriale de mes clients, j’utilise un spectre large de modes de communication allant de l’article court utilisant une écriture web jusqu’à des infographies colorées et donnant une impression de simplicité par le graphisme et les visuels utilisés, en passant par des dossiers aux formes plus traditionnelles.
C’est cette expérience qui a amené, depuis dix ans, certaines écoles de commerce à me confier des cours d’écriture professionnelle en lien étroit avec les réalités professionnelles de mon public. Par ailleurs, j’ai accompagné plusieurs promotions de professionnels de santé à construire et rédiger des articles sur des situations vécues en bloc opératoire, articles ensuite soumis au comité de lecture d’une revue destinée aux professionnels de ces blocs opératoires.
Comprendre l’autre et vulgariser
Écrire n’est pas forcément un exercice difficile. Par contre, faire d’un article, d’un diaporama ou d’une infographie un outil de vulgarisation demande un peu plus qu’une simple aisance à l’écrit…
Là encore, mes activités professionnelles ont rendu nécessaire cette capacité à se mettre à la portée de l’autre, jusque dans le choix du support de communication. Et c’est cette capacité à vulgariser bien rodée — comme tout travail de journaliste — que je mets également à votre disposition.
Auteur et rédacteur
Le qualificatif d’auteur me convient parfaitement lorsque j’écris un livre et le terme de rédacteur me semble mieux adapté lorsqu’il s’agit d’écrire ou de rédiger un argumentaire, un article, un dossier. J’ai travaillé pour des élus et l’un d’entre eux m’a dit un jour, à propos d’un dossier qu’il m’avait demandé, qu’il se lisait comme un roman.
Depuis une dizaine d’années, je travaille avec une maison d’édition tournée vers l’entreprise. Elle ne me demandera jamais de roman ni d’ouvrage de vulgarisation scientifique. Par contre, ce que je sais, c’est que, quels que soient le travail de communication demandé et le thème de publication, quel que soit le public visé, la narration est importante. Je m’efforce donc à raconter des histoires, vraies évidemment, incarnées et qui laissent des traces chez leurs lecteurs…
Pourquoi me faire confiance ?
- Parce que j’ai une formation universitaire scientifique : biologie, chimie, physique…
- Parce qu’avec cette formation je maîtrise l’interview de scientifiques et professionnels de santé
- Parce que je dispose d’un réseau de scientifiques : sciences du vivant
- Pour mon expérience d’enseignant (10 ans) : Université, École de commerce…
- Pour mon expérience de rédacteur (10 ans) : monde de l’entreprise et réseaux sociaux
- Pour mon expérience d’auteur : 4 livres
- Parce que j’aime écrire, raconter des histoires, donner à comprendre, convaincre.
Et puis un test ne vous engage à rien, si ce n’est à me lire… Contactez-moi !