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Rédacteur entreprise

Vous cherchez un rédacteur dans le domaine de la géopolitique ?

S’il s’agit d’un travail de journaliste, d’articles, ou de dossiers, visant à vulgariser les questions de géopolitique, à savoir les grandes oppositions ou les dynamiques de rapprochement entre pays, ou grands pôles stratégiques mondiaux, je suis à même de répondre à vos attentes. Mes connaissances et mon expérience personnelle, mon réseau également, me permettent d’écrire sur ces sujets, que les angles soient politique, économique ou technologique.

Écrire un article destiné au grand public sur la stratégie russe en matière de cyberattaques, réaliser une infographie sur les ressources en hydrocarbures de ce pays, rédiger pour des étudiants d’entreprise une synthèse sur la géopolitique du renseignement, de l’Allemagne à Israël, en passant par l’Iran, la Russie ou le Pakistan, procéder à la conception d’un dossier explicitant le système politique américain et le comparant, par exemple, au notre… Voilà un aperçu des connaissances que je peux utiliser, en tant qu’auteur, rédacteur et vulgarisateur, et un échantillon des univers sur lesquels je peux écrire pour vous.

Ces affirmations sont étayées dans les lignes qui suivent par une rapide présentation de ma pratique de la géopolitique. C’est également l’occasion de dire quelques mots de la construction de mon expérience en termes de rédaction et, plus largement de communication que je me propose de mettre au service de votre stratégie éditoriale.

Connaître et écrire « géopolitique »

Si certains de mes emplois — banque, industrie, grande distribution, chambre consulaire, syndicalisme patronal —, m’ont amené à découvrir des aspects économiques très concrets de pays européens, et plus lointains, c’est un réseau constitué au fil du temps qui m’a permis de mieux comprendre, et me permet aujourd’hui d’écrire sur des sujets aussi variés que l’agriculture turque aujourd’hui, la géopolitique du Japon ou la manière dont Israël investit le cyberespace.

Ce réseau est constitué de personnes reconnues pour leurs connaissances géopolitiques, mais également de journalistes, de français expatriés et d’acteurs économiques implantés dans différents pays. Le croisement de leurs visions me permet de poser des hypothèses accessibles à tous. Ce que je recherche dans de telles situations -à titre personnel, mais que je peux également partager- n’est pas de lire l’avenir dans une boule de cristal mais, par exemple, de cerner les dynamiques à l’œuvre et les forces en présence.

Au-delà du fond, puisqu’il l’important est de faire passer des messages clairs et simples, je peux d’autant mieux le faire que la plupart de mes activités professionnelles nécessitaient de réussir à faire passer des messages. La rédaction de dossiers et leur communication, la construction d’une stratégie de communication et la diffusion régulière d’articles, de communiqués, de rapports ont nourri mon quotidien durant une grande partie de ma vie professionnelle.

C’est cette expérience qui m’a permis par exemple, depuis dix ans, de concevoir et faire vivre une stratégie éditoriale déclinée en 5 rubriques alimentées de publications (articles, chroniques, présentation de livres, interviews) régulières, pour un de mes clients. Dix années au cours desquelles j’ai pu également écrire quatre livres en lien étroit avec des réalités croisant les besoins des entreprises et leurs jeux d’influence et, par exemple, leurs fragilités numériques.

Comprendre l’autre et vulgariser

Écrire n’est pas forcément un exercice difficile. Par contre, faire d’un article, d’un diaporama ou d’une infographie, un outil de vulgarisation demande un peu plus qu’une simple aisance à l’écrit…

Là encore, mes activités professionnelles ont rendu nécessaire cette capacité à se mettre à la portée de l’autre, jusque dans le choix du support de communication. Cette nécessité d’être clair, précis et pédagogue m’a permis d’enseigner à des publics très différents. Les uns visaient un master en environnement quand d’autres se préparaient aux métiers RH, de marketeurs ou encore de cadres dirigeants. Pour les intéresser, retenir leur attention, j’ai pris du recul par rapport à mes savoirs et expériences — monde de l’entreprise, compétition économique internationale, droit européen, écriture professionnelle — et ai appris la nécessite d’émailler mon propos d’exemples, de vécu

Et c’est cette capacité à vulgariser bien rodée — comme tout travail de journaliste  — que je mets également à votre disposition.

Auteur et rédacteur

Le qualificatif d’auteur convient parfaitement lorsque j’écris un livre et le terme de rédacteur me semble mieux adapté lorsqu’il s’agit d’écrire ou de rédiger un argumentaire, un article, un dossier. J’ai travaillé pour des élus et l’un d’entre eux m’a dit un jour, à propos d’une demande de subvention européenne que j’avais montée, qu’elle se lisait comme un roman.

Je ne sais pas si, au-delà de mes livres pour le monde de l’entreprise, j’aurai l’envie d’écrire un roman, mais ce que je sais c’est que, quel que soit le public auquel je m’adresse et quel que soit le thème de publication, il importe de raconter des histoires, vraies évidemment, incarnées et qui laissent des traces chez leurs lecteurs.

Pourquoi me faire confiance ?

  • Parce que je connais l’Europe, l’Amérique du nord et d’autres pays du Maghreb et d’Afrique noire
  • Parce que je connais leurs institutions et populations
  • Parce que je dispose d’un réseau personnel facilement mobilisable plus large encore
  • Pour mon expérience d’enseignant (10 ans) : Université, École de commerce…
  • Pour mon expérience de rédacteur (10 ans)
  • Pour mon expérience d’auteur : 4 livres
  • Parce que j’aime écrire, raconter des histoires, donner à voir et comprendre, convaincre.

Et puis un test ne vous engage à rien, si ce n’est à me lire… Contactez-moi !