Me contacter
06 89 71 64 24
Rédacteur entreprise

Vous recherchez un rédacteur dans le domaine « cyber » ou, plus largement, du numérique ?

Si, par technologie, vous entendez l’étude et la connaissance d’outils, je peux vous proposer un travail de journaliste sur les questions de numérique. Concrètement, cela signifie que je suis familier d’outils comme les SIRH, ou les réseaux sociaux à utiliser de manière combinée dans le cadre de stratégies personnelles ou d’entreprises (e-réputation). Et puis, en termes de protection des données personnelles, il est un outil que je manie régulièrement, le RGPD.

Je suis donc à même de vous proposer une plume de de journaliste, pour rédiger des articles, ou construire des dossiers, à la fois parce que j’ai utilisé les outils mentionnés plus haut dans le monde de l’entreprise, parce que j’ai formé de futurs cadres à leur compréhension et leur maniement et, enfin, parce que certains de mes clients me font confiance pour écrire régulièrement des articles de vulgarisation sur le RGPD, le cyberespace, les piratages numériques, etc.

Au-delà de ces quelques mots, vous trouverez dans les lignes qui suivent des éléments biographiques illustrant mon expérience sur ces différents sujets, qu’il s’agisse de former des femmes et des hommes ou de vulgariser via des articles, des dossiers et des livres à ces questions.

Comprendre un monde et en rendre compte

Après un premier livre sur la diversité, je me suis lancé dans une deuxième aventure, celle de la e-réputation. Je suis d’abord passé par l’écriture d’articles présentant ces outils que sont les réseaux sociaux, des outils susceptibles de construire, ou fracasser une réputation sur internet (la fameuse e-réputation). Au vu de la fragilité des entreprises, dans ce domaine, je me suis lancé dans la rédaction d’un livre sur cette question, un livre dont l’originalité, une fois le concept d’e-réputation décortiqué, était de proposer une stratégie pour construire, puis surveiller, cette image numérique. Cela m’était d’autant plus facile que je donnais des cours et que mes étudiants étaient friands d’exemples explicitant mon propos.

En parallèle, pour un de mes clients, je réfléchissais — et écrivais — sur la manière d’utiliser ces outils que sont les réseaux sociaux par exemple en gestion des talents ou en relations clients dans une perspective d’améliorer la perception des attentes de ces derniers.

Écrire pour vulgariser

Ces allers et retours entre cours, articles, mais aussi interventions en entreprise m’ont amené à m’intéresser aux systèmes d’information des ressources humaines (SIRH). Comme dans d’autres domaines, l’envie de faire connaître ces outils à un public élargi me conduisit — et me conduit encore — à écrire des textes plus ou moins longs sur ces sujets.

Rédacteur et puis auteur

Écrire un article ou un dossier, puis passer à la rédaction d’un livre se fait naturellement, parce qu’on a besoin de passer plus de temps avec son lecteur pour dérouler une stratégie nourrie d’expériences à raconter. Cela peut aussi relever d’une stratégie éditoriale. Je vous avouerai que chez moi, la décision d’écrire un livre nait plutôt à bas bruit, avant de s’afficher comme une évidence, peut-être à un moment où j’ai l’impression de posséder suffisamment le sujet à traiter pour le vulgariser, avec une écriture adaptée aux publics visés.

C’est le cas de mon dernier livre sur le cyberespace et les armes cyber. Écrit avec ma fille, il m’a encore une fois permis d’engager un travail de vulgarisation à 360°. En effet, ce travail d’écriture à quatre mains permet de décortiquer des concepts parfois fumeux et de les ramener dans le quotidien de n’importe quel salarié. De la sorte, nous lui permettons de comprendre qu’ouvrir tel type de pièce jointe véhiculée par un mail émanant d’un inconnu peut « coûter cher » à son entreprise…

Pourquoi me faire confiance ?

  • Parce que j’aime ces technologies nées avec le monde numérique
  • Parce que je connais leurs rouages et outils : réseaux sociaux, armes cyber, etc.
  • Pour mon expérience d’enseignant (10 ans) : Université, École de commerce…
  • Pour mon expérience de rédacteur (10 ans) : E-réputation, gestion des risques…
  • Pour mon expérience d’auteur : 4 livres, le dernier traitant du cyberespace et de ses armes
  • Parce que j’aime écrire, raconter des histoires, donner à comprendre, convaincre.

Et puis un test ne vous engage à rien, si ce n’est à me lire… Contactez-moi !