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Comment faire évoluer simplement sa communication d’entreprise ?

Publié le 22 octobre 2022 ...

#formation #Organisation

Que nous soyons en présentiel ou en distanciel, nous utilisons beaucoup des présentations qui n’étonnent plus. Le sentiment de déjà vu, qui en nait, n’améliore pas l’attention de nos publics et, partant, une bonne transmission de nos messages. Et si vous testiez ThingLink ou Mmhmm ?

Les confinements que nous avons connus ont contribué au développement du télétravail et à une utilisation plus importante des visioconférences. Des habitudes ont été prises et nombre d’entreprises y ont vu un double intérêt : gain de temps et plus grande maîtrise de certains postes de frais. Il n’est donc pas rare, aujourd’hui, que des rendez-vous client, des formations ou des réunions mobilisant des personnes éparpillées sur l’ensemble de notre territoire, voire plus utilisent toujours de tels moyens.

Durant ces périodes un peu compliquées, nous avons tous plus ou moins bricolé, les clients, salariés en formation et collègues de travail étant compréhensifs sur l’utilisation relativement limitée, parce que correspondant, par exemple, au simple transfert sur Zoom d’un PowerPoint.

Des entreprises ont cependant investi dans des solutions plus dynamiques et il est clair que cela rejaillit positivement sur leur image. Cela peut leur donner dans certaines situations un avantage concurrentiel.

Il importe donc que celles encore restées sur une simple transposition de leurs vieux outils, sur des solutions de vidéoconférence progressent dans un monde toujours plus numérique. Cela ne signifie pas de jeter aux orties les Zoom, Cisco et autres Starleaf, mais de les agrémenter avec des applis assez simples à manier.

Pour ce faire, vous pourriez utiliser Thinglink et Mmhmm.

Thinglink, pour commencer

Nos diaporamas sont diablement plus coordonnés avec nos propos et permettent des questions de nos interlocuteurs si nous prévoyons de ‘‘découper’’ l’habituel défilement de textes, de mots clés et de visuels pas toujours d’une grande qualité. Et c’est là que vous allez étonner votre public en « taguant » ces visuels fixes.

L’idée est simple, puisqu’il s’agit d’intégrer des informations supplémentaires/complémentaires à une « image ». Dites-vous que ces informations peuvent être tout autant des liens web, qu’une image, du texte, un quizz, une vidéo, ou un témoignage audio.

Bien évidemment, toutes ces données ne sont pas présentes à l’écran. Elles sont suggérées par un chiffre ou un pictogramme sur lequel il vous suffira de cliquer. Un clic et une explication apparait (voir ici), ou une vidéo avec des images à 360°.

Thinglink a été créé pour le monde de l’éducation, c’est dire le souci de pédagogie qui a présidé à sa conception. On peut donc aisément l’utiliser dans toute situation au cours de laquelle nous avons un message à faire passer.

Mmhmm, maintenant

Avec cette autre appli, vous devenez — toujours en utilisant Zoom — le présentateur-vedette du plateau TV que vous aurez conçu. Concrètement, les trois pots de fleurs qui sont en temps normal à l’arrière-plan de votre écran, ou le faux décor (mal) numérisé, sont remplacés par presque ce que vous voulez. Ce peut être un graphique vers lequel vous allez vous tourner, ou une séquence vidéo. Et vous, élément central de la présentation, vous pouvez définir votre place sur la vidéo. Petit, dans un coin, ou au milieu du graphique, avec un certain niveau de transparence qui vous permet de pointer l’endroit où les deux courbes que vous présentez à votre auditoire se croisent.

L’utilisation de tels outils demande évidemment un peu de pratique et un abonnement, mais cela permet de renouveler des présentations tellement ‘‘tristounettes’’ et de donner un coup de jeune à vos échanges — vidéos.

Cela ne vous empêchera pas de soigner le fond, d’argumenter le message à faire passer, mais quel plaisir de se rendre compte que l’on arrive à surprendre et, du coup, à retenir l’attention de l’Autre !