Me contacter
06 89 71 64 24

Dominique Potard, le meilleur auteur de marine… en montagne !!! (3/5)

Publié le 10 novembre 2023 ...

#Culture

Aujourd’hui, pour moi, parler de Chamonix ne serait pas satisfaisant si j’oubliais le « port de la Mer de Glace », petit bar situé à Val Misère à quelques encablures de Cham’, comme on dit là-bas. Vous pourriez croire que ce bar est un lieu où se retrouvent les guides et leurs clients au retour d’une course au Mont-Blanc ou les Drus. Pas du tout...

Le port de la Mer de Glace …

S’y retrouvent les personnages drolatiques créés par Dominique Potard, des personnages qu’il embarque dans des aventures que certains qualifient de picaresques et d’autres de déjantées. C’est tout cela à la fois et cela provoque chez le lecteur — dont je suis — de grands fous rires.

J’ai donc eu envie d’inscrire Dominique Potard dans cette série de rencontres autour de Chamonix, sa vallée, son festival de la photo nature, en faisant une halte au « port de la Mer de Glace », implanté dans le village de Val Misère…

Dominique est un montagnard, non pas de naissance, mais de choix et de vocation. Il y sera guide durant quarante ans. C’est aussi un auteur qui me fait mourir de rire, chaque fois que je lis une de ses aventures qui démarre toujours au comptoir du bar de Val Misère. Avant de lui donner la parole, sachez que, depuis que je le lis, je vois Chamonix différemment.

Plutôt que de lui poser des questions traditionnelles et un peu convenues, j’ai eu envie que nous écoutions ses personnages, ceux-là mêmes qui vous emmènent un peu partout, des Drus jusque dans les Bermudes, ou sur les routes de Val Misère.

Clint…

À tout seigneur, tout honneur, Clint Eastwood. Volontairement ou non, il est à l’origine de toutes les aventures de la bande du « port de la Mer de Glace ». Comment le décrire en quelques mots et que dirait-il de Val Misère, de la mer de Glace et des montagnes environnantes à quelqu’un des plaines comme moi ?

« Un surnom symptoma.que de l’humour val-miséreux. Un chauve, on l’appellera « le Frisé ».
Quelqu’un qui ressemble à Géronimo, comme notre héros, on le bap.se Clint Eastwood. Voilà pour le physique. Mentalement, les avis divergent: fou du village ou philosophe ?

En tout cas, un être lunaire, qui s’exprime comme un Sélénite. Encore faut-il connaître le sélénite.

Sa perception du monde qui l’entoure n’appartient qu’à lui. Bien malin qui pourrait, ne serait-ce qu’en deviner les contours. Les lecteurs, dont moi, devront attendre le tome X pour savoir vraiment qui il est. ».

lecteurs, dont moi, devront aQendre le tome X pour savoir vraiment qui il est ».

Gérard, dit l’amiral…

Ce bar, dont on aimerait bien connaître l’adresse, est tenu par Gérard, surnommé l’Amiral. Il semble indéboulonnable derrière son comptoir, sauf pour partir au secours de ses amis. Il se laisse certainement aller à quelques confidences auprès de vous ; que vous dit-il de la manière dont les choses évoluent en bas, à Cham’ ?

« Rappelons que cette histoire se passe il y a vingt-cinq ans, époque où la mer de Glace gardait encore un semblant de dignité. Gérard est breton. Pour lui, les montagnes sont des vagues figées, leurs habitants des marins d’eau dure. Et la vallée de Chamonix, une caisse enregistreuse, comme le mont Saint-Michel ».

Maurice et Paulot…

Ces évolutions sont également climatiques et affectent certainement le travail de deux habitués du « port de la Mer de Glace ». Je pense aux deux cantonniers, Maurice, le chef, et Paulot, son adjoint. Comme toute la bande, ils sont là depuis longtemps ; qu’en disent-ils, comment ressentent-ils les choses ?

« Cantonniers de Val-Misère addicts au blanc de Savoie, en flacon, pas en flocon. Certainement les seules personnes du village qui se réjouissent du réchauffement climatique ».

Fernando …

En bas de Val Misère, la vallée de Chamonix a attiré et attire encore beaucoup de personnes venues de lointains horizons. Ici, c’est le cas de Fernando, le portugais de Béziers et boulanger de son métier. J’ai l’impression que les bosseurs, comme lui, forment un socle important de la vie chamoniarde. Qu’en pensez-vous et lui qu’en dit-il ?
« Infatigable, incapable de voir le verre à moitié vide, toujours le sourire, le genre de gars avec qui on peut partir en Antarctique en pédalo le cœur léger. Ce qu’il pense des Chamoniards ? Qu’ils habitent Chamonix ».

Le guide, enfin !

Et puis il y a un guide qui accompagne la bande du « port de la Mer de Glace ». Il nous raconte ses aventures depuis longtemps.

Dîtes-nous en un peu plus sur cet homme a promené des clients dans la vallée, et puis sa bande aux sacs à dos remplis de bons crus un peu partout ?
« Un inconscient dangereux. Faux-cul de première. Bref, rien à voir avec moi ».

 

 

En montagne, il y a des moments forts, les bivouacs, par exemple…

Voilà… vous avez fait connaissance -avec la bande de potes de Dominique Potard. Pour aller plus loin et passer de bons moments à rire de leurs situations et réparties, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Merci à Dominique de m’avoir permis d’utiliser ici ses dessins. Merci et à bientôt sous d’autres cieux, un peu plus ensoleillés.


 

Par Thierry Brenet, journaliste  »Sciences & Tech »


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?  CONTACTEZ-MOI POUR VULGARISER VOS CONTENUS, MESSAGES OU DOSSIERS !