Me contacter
06 89 71 64 24

Faites rimer Qualité et salariés, sinon, faites de l’embouteillage

Publié le 18 janvier 2021 ...

#RH

Demain, la seule différence entre nos entreprises et d’autres nées ailleurs résidera dans une seule richesse, les salariés ! Ne nous leurrons pas quant à l’innovation comme critère différenciant, ou la relocalisation, mais investissons dans notre principale ressource, l’humain, et sa motivation.

Hier, nos entreprises dominaient le monde. Aujourd’hui, elles se voient tailler des croupières par des entreprises inconnues et dirigées par des inconnus aux noms imprononçables. Face à cela, la réponse imaginée par nos plus grands penseurs de l’entreprise tient en un mot, INNOVATION. Ce totem renvoie à un concept quasiment hors-sol, un matériau précieux, un carburant révolutionnaire qui pourrait s’acheter.

Belle construction qui fait l’impasse sur le terreau qui lui est nécessaire pour prendre racine et se développer, les ressources humaines.

Salariés, Reconnaissance et Motivation

Pour éviter cette impasse, nous ne devons surtout pas oublier qu’il existe un seul levier digne de ce nom :  nos SALARIÉS !

Heureux hasard, nos entreprises disposent de salariés globalement bien formés. Reste à savoir les motiver au mieux -et durablement- pour que, collectivement, toutes les dimensions, tous les services de l’entreprise -les processus, si nous voulons parler le langage de la qualité- aient envie de collaborer au profit d’une dynamique d’amélioration continue, seule voie nous permettant aujourd’hui de faire toujours mieux…

Cette motivation -notre motivation- passe pour beaucoup par un sentiment de reconnaissance du travail de chacun, lequel va de pair avec un sentiment de bien être au travail. Yves Clot[1], a travaillé sur ce sujet et compilé tout à la fois études (réflexion) et statistiques(réalité) pour établir le lien fort existant entre reconnaissance (du travail de chacun) et bien être.  De son côté, Jean-François Zobrist[2], depuis des années, tente d’évangéliser le monde du management au concept d’entreprise libérée qu’il a mis en œuvre dans son entreprise (mon interview ici et ).

[1] Le travail à coeur, Yves Clot (la découverte, 2010)

[2] L’entreprise libérée, Jean-François Zobrist (le Cherche-Midi, 2020)

RH_motivation_reconnaissance

Une ressource, pas une variable d’ajustement

Au delà de ces exemples que des esprits chagrins considèreraient comme trop « franchouillard », il existe des entreprises emblématiques en Europe qui savent reconnaître le travail de chacun en leur sein et, de ce fait, attire les meilleurs.

Certains auront envie de hausser les épaules en disant « oui, mais nous avec les charges sociales, avec toutes ces contraintes administratives qu’on nous colle sur le dos… ». Faux prétexte que celui des coûts. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le succès de certaines voitures ou montres fabriquées en Europe.

Peut-être devons-nous disséquer la structure de nos coûts, d’accord. Pour autant, cela doit se faire sans considérer les ressources humaines comme la variable d’ajustement, mais comme une source d’innovation. Entendons les idées, captons les étincelles de créativité de chacun pour améliorer notre écoute des clients et nos réponses à leurs attentes. Nous en sortirons tous satisfaits, clients, salariés et entrepreneurs.

Allez embouteiller des vaccins

Si nous en sommes capables, restera peut-être à réformer certains écosystèmes, mais nous aurons des richesses sans cesse renouvelées à leur offrir.

Sinon, continuons à « faire du Business Process Outsourcing », à remplacer nos ressources humaines par des machines amortissables. Nous pourrons faire de l’embouteillage, en situation de crise, pour les autres, ceux qui inventent et révolutionnent, le monde le traitement des maladies, etc.

A bientôt…

rh