Le Phishing, pour commencer
Nous sommes tous régulièrement visés par des tentatives de phishing, ces mails plus ou moins bien conçus qui se font passer pour notre opérateur téléphonique, notre banque, notre caisse d’assurance maladie, et j’en passe. Les pirates, derrières ces actions, espérant ainsi nous piéger et obtenir nos données personnelles. C’est purement et simplement une forme d’escroquerie numérique qui s’est perfectionnée avec les années.
Si les e-mails de phishing peuvent encore être, de mauvaises imitations, ils font de plus en plus illusion et, sauf grossières fautes de frappe, peuvent passer pour des e-mail légitimes.
Mais, ni nos banques, ni nos opérateurs et encore moins nos administrations ne nous demanderont de fournir des informations personnelles dans un e-mail.
Pour éviter un carton rouge, nous devons toujours nous méfier d’un e-mail nous demandant de telles informations et surtout ne pas cliquer sur le lien qu’il peut contenir. Ce dernier point doit devenir un réflexe, ne pas cliquer sur un lien dans un mail envoyé par un inconnu !
