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« Magnet Hospital », un exemple urgent à (re)découvrir et s’approprier

Publié le 6 avril 2021 ...

#LeaderShip #Santé

Nous cherchons tous — hôpitaux et entreprises — des modèles pour nous aider à satisfaire clients et salariés. Parmi ces modèles, figure celui des « magnet hospitals ». Je vous en propose une présentation synthétique, de manière à comprendre cette réalité et sa transférabilité dans tous les secteurs d’activités...

Nous cherchons tous — hôpitaux et entreprises — des modèles pour nous aider à satisfaire clients et salariés. Parmi ces modèles, figure celui des « magnet hospitals ». Je vous en propose une présentation synthétique, de manière à comprendre cette réalité et sa transférabilité dans tous les secteurs d’activités.

Depuis quelques années, un certain nombre de mes étudiants ont eu à travailler sur les « Magnet Hospitals », que l’on traduit dans les pays francophones par hôpital magnétique ou encore hôpital aimant. Je regrette chaque fois le manque de littérature française sur ce sujet. J’ai donc été agréablement surpris de lire que le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) fait référence à ce concept dans son mode d’organisation.

Et puis, parce que notre Hôpital va mal, parce que nombre d’entreprises sont à la recherche de « solutions », il m’a semblé intéressant de rassembler quelques éléments concrets pour vous donner envie d’aller plus loin.

Un « magnet hospital », c’est quoi exactement ?

Pour comprendre ce qu’est un « magnet hospital », il faut remonter aux années 80 aux États-Unis. La plupart des hôpitaux connaissent d’énormes difficultés pour recruter — et conserver — des infirmiers. En 1983, une étude met en lumière le fait qu’à côté des structures manquant parfois cruellement de personnel, d’autres n’ont aucune difficulté, comme si elles aimantaient les candidatures, d’où le nom donné à ces hôpitaux.

Cette étude, puis d’autres, jusqu’au début des années 2010, ont mis en lumière des éléments forts. Ainsi, dans ces lieux, si les salaires sont meilleurs qu’ailleurs, ils ne sont pas « mirobolants ». Par contre, les personnes interrogées se disent écoutées, respectées et valorisées. Elles font partie d’équipes stables, ce qui leur permet de travailler en toute confiance. Elles se sentent soutenues par les services supports, et ce dans des structures laissant une large place à l’autonomie !

Un magnet hospital, ça marche comment ?

Les études qui ont été menées sur ces hôpitaux ont relevé un certain nombre de conditions, huit considérées comme essentielles.

Les personnes interrogées se disent valorisées et parlent de « familles », « d’équipes » et du fait qu’« on ne se laisse pas tomber entre collègues ». Dans ces établissements les relations de qualité entre « pairs » sont une réalité, comme d’ailleurs avec les médecins. Dans un tel climat, on peut imaginer que l’autonomie est de rigueur, et c’est le cas. C’est logique quand l’objet de l’attention de tous est le client et que la qualité est un objectif permanent, y compris pour les services supports dans leur soutien aux soignants.

Un système de management totalement transférable

La qualité est pour les personnes interrogées un atout qui expliquerait à plus de 80 % « la capacité à attirer et retenir[1] ». On parle d’une qualité à rechercher et à améliorer dans les soins dont le client « est le point de départ et d’arrivée des discussions, initiatives et changements[2] ». Un tel discours n’est finalement pas loin de ce que l’on peut entendre et pratiquer dans une partie de l’industrie.

Une grande diversité d’organisations gagnerait à adopter ce mode de management qui unit étroitement salariés, clients et amélioration continue. Reste à en montrer les résultats à leurs acteurs et décideurs.


[1] Étude Krammer & Schmalenberg (lien)

[2] Les hôpitaux magnétiques – Yvon Brunelle in Pratiques et organisation des soins (lien)