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Marque employeur et Storytelling (sincère)

Publié le 17 janvier 2021 ...

#RH

Talents et profils pénuriques, sont difficiles à attirer. C’est d’autant plus vrai si votre entreprise souffre d’un déficit d’image. Dès lors, pourquoi ne pas développer une stratégie ‘‘marque employeur’’ sur laquelle communiquer en vous inspirant des principes du Storytelling ?

Vos offres d’emploi n’attirent pas les profils que vous aimeriez embaucher. Face à un tel constat, il pourrait être opportun de vous pencher sur votre manière de communiquer, non pas sur vos produits, mais sur votre entreprise. Faites-le en vous demandant si derrière deux expressions galvaudées — marque employeur et Storytelling — il n’y pas des stratégies et des outils intéressants à l’âge des réseaux sociaux.

La marque employeur, quèsaco

L’expression « marque employeur » a été créée par référence à la marque commerciale, laquelle désigne l’identité commerciale d’une entreprise. D’un côté, donc nous avons une image de marque construite sur la base des produits et services proposés, et de l’autre, il s’agit de ce que l’on peut qualifier d’offre RH.

Cette offre est constituée des valeurs de l’entreprise, de sa culture et de ce qui a un lien avec l’emploi, la politique salariale, les évolutions possibles au sein de l’entreprise, l’accès à la formation, etc.

Cette réalité protéiforme est à faire connaître des cibles RH de l’entreprise, à savoir celles et ceux qu’elle souhaite recruter. Encore faut-il établir un contact avec ces cibles pour délivrer les messages destinés à se démarquer des concurrents…

Aujourd’hui, par facilité, la marque employeur désigne la stratégie et les outils de communication mis au service du recrutement.

Réseaux sociaux et marque employeur

Aujourd’hui, nous passons en moyenne une heure par jour sur les réseaux sociaux, depuis les réseaux étiquetés ‘‘pro’’ comme LinkedIn, jusqu’aux incontournables Facebook, YouTube, Snapchat ou Pinterest. Ces réseaux sociaux constituent donc le plus bel endroit, la plus belle place de village pour prendre contact avec nous. En fonction des publics visés (Femme, homme, cadre, débutant, moins de trente ans, etc.), il s’agira de choisir les ‘‘bons’’ réseaux sociaux, ceux où vos cibles passent du temps à interagir avec leur tribu et leurs relations.

J’ai bien dit les réseaux sociaux. En effet, pour faire connaître l’offre RH d’une entreprise, il est nécessaire de donner à voir différentes réalités, chacune pouvant faire l’objet d’un message et l’ensemble racontant l’entreprise, telle que le candidat potentiel a envie de la découvrir avant — peut-être — de postuler…

Le Storytelling, pour faire adhérer

Raconter une histoire, telle pourrait être la manière la plus simple de définir le Storytelling, un art de raconter des histoires, longtemps cantonné aux enfants. Et puis, depuis les années 1990, cet art narratif est utilisé en politique, en communication d’entreprise, en fait partout où il importe de faire adhérer un public précis à des valeurs.

En matière de recrutement, il s’agit de construire des « histoires » qui vont générer des émotions chez les cibles, émotions de nature à faciliter aussi bien l’adhésion aux valeurs du recruteur que l’identification à telle ou telle catégorie de collaborateurs et à générer de l’empathie, par exemple.

Pour faire naitre la dynamique qui amènera la cible à se muer en candidat, il faut certes être sincère et crédible, mais il peut être pertinent de faire appel à un auteur. Il saura donner vie et entrelacer des histoires, celles de salariés, vos salariés et ce sera votre « force », votre différence.

En effet, ces acteurs de votre entreprise ne sont pas mis en avant dans les annonces des sites de recrutement, alors que c’est eux que veulent lire ou entendre les potentiels candidats.