Me contacter
06 89 71 64 24

Faites évoluer vos outils de suivi de votre environnement

Publié le 17 mai 2021 ...

#Environnement #Monde

Notre environnement, dans toutes ses composantes, est perpétuellement en mouvement. Aussi, pour ne rien laisser passer d’enjeux importants, nous devons faire évoluer nos outils. C’est vrai pour le QQOQCP et ça l’est aussi avec le PESTEL, son « E » et son « L » évoluant également.

Environnement et législation, parents pauvres

Comme dans le cadre de l’utilisation du non moins fameux QQOQCP, il n’est pas rare de consacrer toute l’énergie nécessaire aux premières lettres et, par voie de conséquence, beaucoup moins aux dernières. Avec PESTEL, je constate régulièrement la  même erreur. Ce faisant, le « E »de environnement  arrive tardivement. Nous avons déjà consacré beaucoup d’énergie à ce qui précède, alors l’environnement ! C’est une erreur, donc,  car la protection de notre environnement est un domaine où les sensibilités des populations vont grandissantes. Il n’est qu’à voir les réactions des populations sur ce sujet qui intègre tout autant le réchauffement climatique que la biodiversité et se traduit par des changements comportementaux et des évolutions législatives et réglementaires.

Il est donc tout à fait pertinent pour une entreprise, qui a à cœur de satisfaire ses clients, de consacrer du temps aux deux derniers thèmes que sont l’écologie (ou environnement) et la législation.

Je parlais de pertinence, car, avec la remise à plat des enjeux nourrissant leur PESTEL, les entreprises se donnent les moyens de conforter leur activité.

L, comme « loi sur le devoir de vigilance »

En 2017, la France adoptait un texte qui impose un devoir de vigilance aux grandes entreprises[1]. Concrètement, ces entreprises doivent « établir et publier un plan de vigilance pour prévenir les risques en matière d’environnement, de droits humains, mais aussi de corruption sur leurs propres activités, mais aussi celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger ».

Clairement, ce texte renvoie à des drames survenus dans certaines régions du monde (drame du Rana Plazza, par exemple), mais les choses sont en train de changer…

[1] Utiliser ce lien pour consulter le texte dans sa version en vigueur au 30 janvier 2020.

Collectivités et cour constitutionnelle à la manœuvre

En mai 2021, la cour constitutionnelle allemande a invalidé une partie des dispositions de la loi fédérale relative à la protection du climat. Elle considère en effet que « l’effort reporté sur les générations futures après 2030 constituerait un fardeau écrasant »,

En France, dans « l’affaire du siècle », quatre ONG ont intenté un procès à l’État français et la justice a reconnu pour la première fois que l’État a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur la période 2015-2018.

Bien sûr, ces décisions — pas uniquement françaises — ne touchent pas encore directement les entreprises. Pour autant, elles indiquent des tendances lourdes et à l’échelle d’un nombre grandissant de pays.

C’est donc l’occasion de reprendre son PESTEL et de s’interroger sur les enjeux identifiés, voire priorisés, au titre du « E » et du « L ».

Qu’en pensez-vous ?