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Éric, également exigeant vis-à-vis de ses clients

Publié le 13 juillet 2021 ...

#Organisation

‘‘Faire de la qualité’’ ne nous engage pas seulement sur notre travail. Cela implique que nous travaillons avec des professionnels exigeants. Exigeants, dans le sens où ils auront la même compréhension, le même respect du client final que nous. À titre d’exemple, je vais vous emmener voir Éric.

Le soleil se couche sur le lac Léman et ma nuit sera courte, car demain, je pars avec Éric. Il est pêcheur professionnel. J’ai fait sa connaissance ici au bord de ‘‘son’’ lac, il y a quasiment deux ans. Pour la petite histoire, c’est une photographie d’un voilier traversant ce coucher de soleil que j’ai longtemps utilisée comme bannière de ma page Linkedin, mais revenons à Éric.

Pêcheur professionnel, il est exigeant avec lui-même, mais aussi avec d’autres professionnels qui lui achètent ses pêches, les restaurateurs.

Pêche matinale, intelligence des lieux et gestes précis

L’aube se lève et j’embarque avec Éric sur une sorte de grande barque. Le premier coup d’œil sur le fond de son bateau convaincrait immédiatement n’importe quel passager qu’il ne part pas pour une découverte bucolique d’un des plus grands lacs de France. En effet, les filets disputent l’espace à de grands seaux et à du matériel dont l’utilité n’est pas évidente à première vue.

Pour ce qui me concerne, nous allons faire le tour des endroits où notre pêcheur pense pouvoir prendre du poisson.

Je dis bien « pense ». En effet, en fonction de l’heure, de la météo, du vent et de certainement bien d’autres paramètres, la féra, le brochet ou encore d’autres espèces seront au rendez-vous… ou non.

En chaque lieu, les mêmes gestes se répètent, que ce soit dans le lancer du filet et dans le mouvement ensuite imprimé à la barque.

Parfois notre homme insiste, relance, observe et fait ce qu’il qualifie de « belles prises ». Dans d’autres lieux, j’ai l’impression que le filet n’est lancé que pour vérifier une intuition, celle qui ‘‘dit’’ à Éric qu’il est inutile d’insister s’il veut pouvoir satisfaire ses clients.

Exigences sur sa pêche et sur le choix de ses clients

La matinée se déroule lentement jusqu’au moment où notre pêcheur professionnel est en mesure de savoir ce qu’il ramènera à quai, et donc ce qu’il pourra proposer à ses clients restaurateurs et chefs de belles tables du lac. J’assiste à une série d’échanges téléphoniques. Ces conversations sont menées avec une économie de mots digne d’un pêcheur breton. On sent que sur sa barque Éric sait à qui il s’adresse, les poissons qu’aime préparer son interlocuteur et ses habitudes.

Cette relation de confiance, comme il a déjà pu me l’expliquer, démarre à chaque fois sur cette barque. Il y invite les restaurateurs et les observe pour mesurer le respect qu’ils portent au poisson pêché. Il y a ceux qui sauront magnifier ses prises et satisfaire celles et ceux qui le dégusteront et il y a les autres. Avec les premiers, il voudra travailler. Quant aux autres, il les ramènera quand même à l’embarcadère !

Des clients exigeants et des consommateurs fidélisés

La stratégie d’Éric date quand même de quelques années, mais c’est parce qu’il ne déroge pas à son principe de travailler pour des professionnels aussi exigeants qu’il a pu pérenniser son entreprise. Lui et ses clients professionnels sont respectueux du consommateur final. Cela crée une stable et précieuse chaîne de fidélités.

Il pêche aussi d’autres poissons, ce qui nourrit des activités complémentaires, mais c’est une autre histoire…